Séance en ville et en forêt

Un travail avec votre chien en conditions réelles au plus proche de votre quotidien.

L’éducation canine en ville et en forêt offre un cadre naturel et stimulant pour le développement et le comportement des chiens. Elle permet une approche pratique et adaptée, favorisant une meilleure compréhension et réactivité de la part du binôme maitre/chien face aux divers éléments de l’environnement extérieur (rencontres congénères, voitures, joggers, cycliste, enfants, etc.)

Analyse et observation du chien dans un environnement stimulant

Comprendre et bien interpréter les différents comportements de votre chien

Comprendre pourquoi et comment réagir aux différentes situations rencontrées

Mise en place des différentes bases éducatives comportementales et d’obéissance

Les séances en milieu urbain nous conduiront à travailler votre chien au cœur de toutes les stimulations de la ville.

Les séances en milieu forestier nous permettront d’entrainer votre compagnon avec plus d’espace et un maximum de liberté.

Pour qui ?

La plupart des maitres que je rencontre, ont avant tout le désir d’avoir « un bon chien de famille »

  • Vous désirez pouvoir vous promener avec votre compagnon et pouvoir l’emmener partout avec vous sans vous poser de question et sans stress ? (En ville, en forêt, au restaurant, chez des amis…)
  • Souhaitez-vous avoir un chien qui s’adapte bien et qui a un bon savoir-vivre ?
  • En promenade que votre chien ne tire pas sur sa laisse, qu’il soit obéissant et que vous puissiez le lâcher en toute confiance ?
  • Que votre compagnon puisse rencontrer d’autres congénères, croiser des passants, des enfants qui jouent sans craindre ses réactions.
  • Etc…

C’est en ayant un chien équilibré, sans problème de comportement dans divers environnements, que vous pourrez, si vous le souhaitez, approfondir son éducation, progresser dans l’obéissance, et offrir la possibilité de participer à diverses activités avec votre animal. Ainsi, les différentes promenades profiteront à tous et vous renforcerez la relation que vous construisez avec votre compagnon.

Pourquoi des séances en ville et en forêt ?

Ces séances nous permettent d’explorer les principes fondamentaux de l’éducation tout en assurant une cohérence dans la mise en œuvre des mesures éducatives générales.

Cette approche constitue une avancée logique pour de nombreux programmes éducatifs, favorisant ainsi une socialisation optimale.

Elles nous permettent également d’avancer dans la rééducation de certains troubles du comportement (phobie, réactivité, hyperactivité…).

Ces sessions nous permettrons de travailler sur deux grands axes :

1. La gestion comportementale

L’objectif est d’avoir un chien bien dans ses pattes, capable de s’adapter naturellement aux diverses situations et d’afficher des comportements désirables sans que son maitre ait constamment besoin de lui donner des instructions.

  • Autonomie comportementale : Développer la réflexion de votre compagnon afin de pouvoir lui offrir des opportunités de faire des choix appropriés à son environnement.
  • Renforcement de l’autocontrôle : Enseigner à votre chien à exercer un certain contrôle sur ses propres émotions et impulsions, favorisant ainsi des réponses plus calmes et réfléchies.
  • Compréhension des signaux : Apprendre au binôme à reconnaitre les signaux subtils afin d’être capable de s’adapter aux émotions de chacun et d’établir une communication non verbale efficace.
  • Confiance et Respect : Construire une relation de confiance mutuelle ou votre chien se sent en sécurité et comprend les attentes, réduisant ainsi la nécessité de directives constantes.

En suivant ces principes, vous favoriserez le développement d’un chien bien équilibré, capable de prendre des initiatives appropriées et de répondre naturellement et correctement aux différentes situations rencontrées.

2. L’obéissance : l’apprentissage des ordres de bases

Cette fois-ci l’objectif sera d’avoir un chien docile et obéissant aux ordres demandés.

Lui apprendre des commandements qui vous seront nécessaires pour avoir suffisamment de contrôle sur votre animal de compagnie lorsque la situation vous le demandera.

  • La marche en laisse
  • Les ordres de positions ; assis, coucher.
  • La stabilité ; pas bouger, attends…
  • Le rappel, le stop, le contrôle à distance.

La liste est non exhaustive et devra s’adapter aux besoins des maitres et leurs habitudes de vie.

En suivant différentes étapes d’entrainement avec régularité, vous augmenterez vos chances d’avoir un chien obéissant, prêt à répondre à vos commandes dans diverses situations.

Lorsque nous avons un chien équilibré, doté d’une bonne gestion comportementale, l’entraînement à l’obéissance se fait de manière positive. La motivation et la récompense sont des aspects essentiels pour aboutir à un chien motivé et réactif à vos demandes.

En revanche, l’obéissance ne devrait pas être utilisée pour corriger des comportements gênants. Son rôle consiste simplement à obtenir un contrôle sur certaines actions du chien, et ce, uniquement dans des situations spécifiques.

Pour réaliser un bilan comportemental ensemble, prenons contact !